carnet 17 mai 2017

mercredi 17 mai 2017
popularité : 0%

Disponibilité
Le 15 mai 2017, c’est la date fixée pour la révision des listes en perspective du référendum prévu la 15 juillet en Mauritanie. Mai selon des sources médiatiques, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a signifié au gouvernement mauritanien qu’elle n’était pas prête, ni techniquement.
Dans la foulée, la CENI a quand même entamé la reception de dossiers de candidats à la fonction de superviseurs de bureaux de vote. Sont exclusivement ciblés, les diplomés chômeurs, particulièrement les filles.

Mécontents.
La famille de Ely Ould Mohamed Vall n’a pas bien apprécié qu’elle ait été informée de la mort de ce dernier tard ; surtout par le président de la République Mohamed Ould Abel Aziz qui lui aurait lui-même téléphoné pour lui donner la nouvelle. En effet, les accompagnants du défunt auraient d’abord contacté par téléphone Thuraya le chef de l’’Etat qui a systématiquement pris sur lui, la décision d’organiser le transport du corps en direction de Nouakchott.

Querelles.
Ça brouille dans les réseaux sociaux. D’un côté, les proches de Ely Ould Mohamed Val et de l’autre ceux du président Ould Abdel Aziz, les premiers revenant sur les relations conflictuelles entre les deux hommes depuis la fin de la première transition et les seconds soutenant leur protégé. Particularité des débateurs : ils appartiennent tous à la même famille que les deux ex-protagonistes.

Touchés.
Manifestement très touchée par la disparition du président Ely Ould Mohamed Vall, toute la famille du président Ould Abdel Aziz était au deuil. D’abord, ce fut lui-même, qui a été à la prière mortuaire, puis aux cimetières, ensuite, ce fut son épouse qui est partie rendre visite à la veuve auprès de laquelle est restée une journée entière , et ensuite, ce fut le fils aîné Beder, qui lui, a drainé une gigantesque foule à son arrivée chez ses hôtes.

Revenu.
Le ministre secrétaire général à a présidence de la République, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf devrait revenir au devant de la scène. L’homme est en effet pressenti comme président de la campagne pour le projet référendaire. Déjà, ses empreintes sont évidentes dans la constitution de différents directoires régionaux de campagne.
En cas de triomphe au lendemain des suffrages, il pourrait bien récupérer son fauteuil à la Primature. C’est en tout cas, ce que nos avons appris de sources dignes de foi.
Campagne.
L’UPR a décidé de se lancer en campagne pour le projet référendaire à partir du samedi 13 mai 2017. Le parti a en fait observé une semaine de deuil après la disparition de l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall.
Auparavant, les instances qui avaient été désignées pur ce travail connaitraient de profonds changements, qui seraient dus, exactement au décès de Ould Mohamed Vall.

Panne.
L’IRM (Imagerie par résonance magnétique) du centre hospitalier national ne fonctionne plus, paralysant le travail au niveau de cette unité hors service. Cette situation a conduit la plupart des patients de l’hôpital national, à effectuer leurs examens scanner dans les cliniques privée Chiva et Ibn Sina.
L’absence de maintenance et la mauvaise qualité constituent, selon des sources, les principaux obstacles de l’exploitation durable des équipements acquis par les grands hôpitaux mauritaniens et qui ont couté à l’Etat d’importants investissements publics.

Transfert.
Les autorités administratives viennent de transférer 40 détenus de longue durée depuis les prisons de Nouakchott et Nouadhibou vers la prison de Bir Moghrein. 30 de ces prisonniers viennent du pénitencier de Nouakchott et 10 autres de celui de Nouadhibou.
En fin de semaine dernière, deux prisonniers salafistes, condamnés à mort, avaient été transférés de la prison Salahdine à celle de Nouakchott.

O.E.M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

La triste baguette de l’année 2018

--------------------------

En attendant la présidentielle… Equation à une (...)

--------------------------

Démission massive du parti de l’opposition, l’Alliance (...)

--------------------------


   Economie  

Tasiast appuie le développement des compétences (...)

--------------------------

Tasiast appuie le développement des compétences (...)

--------------------------

Mauritanie : les orpailleurs en route pour le nouvel (...)

--------------------------


   Social  

Pouvoir citoyen dans des communautés de base

--------------------------

Condoléances du Conseil municipal de Rosso à la famille (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

FATIMATA SY, DIRECTRICE DE L’UNITE DE COORDINATION DU (...)

--------------------------

A Ouagadougou, les féministes ouest-africaines adressent (...)

--------------------------


   Médias  

Communiqué de presse

--------------------------

Conférence à Nouakchott sur les relations maroco-mauritanienne

--------------------------


   Sport  

CAN 2019 : l’Egypte et l’Afrique du Sud seules (...)

--------------------------

Le Maroc ne veut pas de la CAN

--------------------------