carnet 05 juin 2017

lundi 5 juin 2017
popularité : 0%

Macron.
Depuis son arrivée à la présidence française, Emmanuel Macron fait l’affaire de l’Euro… en Mauritanie. En effet, juste après son investiture, la monnaie européenne est montée au change allant de 385 UM l’unité à 423 à l’achat. Une situation qui fait bien l’affaire des animateurs du marché noir à Nouakchott qui avaient d’avance prévu un tel cas de figure en achetant en amont d’importantes quantités d’Euros.

Puissance.
La région de l’Est domine désormais le pays. En effet, elle a été entièrement consacrée à l’issue du dernier remaniement où elle s’est vue confiée le ministère secrétaire général de la présidence en la personne de Ould Khouna originaire d’Amourj. Lequel est venu conforter la position du chef du gouvernement et du chef général des armées tous deux originaires de cette région.

Gouvernement.
Le nouveau gouvernement mis en place lundi dernier a automatiquement tenue sa première réunion extraordinaire le jour-même. Il s’agit de se préparer à répondre au plus tôt aux partis de l’opposition qui ont décidé d’aller en campagne pour le non au référendum. Pour nombre d’observateurs, ce serait le dernier gouvernement de Ould Abdel Aziz lors de son présent mandat.

Averti.
De sources informées, Moulaye Ould Mohamed Lghdaf, d’habitude très ponctuel, n’est pas monté à son bureau lundi. Aurait-il été mis au courant par le remaniement qi l’a emporté ? Certainement, quand on sait que l’homme ‘ne s’est jamais absenté de son travail. Sans doute, le président de la République l’aurait épargné de ce « départ précipité du bureau » en mi- journée.

Averti (Bis)
Aussitôt débarqué du gouvernement, le ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a vu sa maison emplie de monde. L’homme qui a battu le record de longévité au gouvernement avec ses 9 années passées auprès de Ould Abdel Aziz, semble toujours disposer d’une bonne base populaire. Les avis à son propos divergent : pour certains, il serait préparé à s’occuper de la politique au sein d’un nouveau parti politique créé par le président de la République, pour d’autres, c’est plutôt la « porte ».

Invités.
La liste des invités au F’tour présidentiel est établie. De sources dignes de foi, la Présidence de la République a innové cette année en programmant, un F’tour pendant les 26 premiers jours du mois béni. Outre les Parlementaires, les élus locaux, les membres du gouvernement et les leaders politiques, le président recevra cette année, des acteurs de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme et des… représentants des forces armées et de sécurité.
Rupture.
Entre le président et son ancien ministre des Affaires économiques, Ould Raïss, rien ne va plus ! Raison de ce état de fait, un rapport de Ould NDaye, actuel titulaire à la fonction, aurait présenté à l’attention du chef de l’État. Ce dernier aurait alors piqué une grave crise quand il prit connaissance de la gestion que le ministre sortant à fait de son département.
Pour autant, le président ne compterait pas lui faire payer ce passé mais aurait décidé de le mettre pour de bon, à la touche.
O E M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------

Elections du 1er septembre : Le parti El Moustaqbel dit (...)

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------

Sénégal : Khalifa Sall révoqué par Macky Sall de son mandat (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------