Au Conseil des Ministres : Un décret fixant le 1er mars journée nationale de la diversité culturelle et de la cohésion sociale

Résultat du conseil des ministres du mercredi 5 mars 2025

conseil_des_ministres_nouadhibou_22_04_2024_56_750x430

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 06 mars 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé le 28 janvier 2025 entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Africain de Développement (FAD), destiné au financement du programme de développement inclusif des filières d’élevage de la Zone AWKAR – (Programme AWKAR-phase1).

Le Programme Awkar vise dans sa phase 1 à valoriser les ressources agropastorales dans la partie nord-est (Dhar) de la région du Hodh Echargui, afin d’une part de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la contribution du secteur de l’élevage au développement économique et social du pays, et d’autre part de rendre les moyens de subsistance dépendant de l’élevage résilients au changement climatique.

De manière spécifique, le Programme contribuera à : (i) l’accroissement de la production et de la productivité ; (ii) la transformation et l’accès des produits animaux aux marchés nationaux et internationaux ; (iii) le renforcement de la résilience des communautés agropastorales ; et (iv) la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Le financement de ce programme est de 954.300.000 MRU, au profit de 434.618 bénéficiaires, dont 100.440 directs et 334.178 indirects.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.

‐ Projet de décret portant proclamation d’une journée Nationale de la Diversité Culturelle et de Cohésion Nationale.

Ce projet de décret a pour objet d’instituer la célébration annuelle d’une journée nationale pour la promotion des valeurs de la diversité culturelle, le renforcement de la cohésion sociale et l’ancrage de la culture de tolérance et du vivre-ensemble.

A cet égard, il est proposé, à travers ce projet de décret, de proclamer le 1er mars, de chaque année, journée nationale de la diversité culturelle et de la cohésion sociale, célébrée par l’organisation de manifestations et d’activités sur l’ensemble du territoire national, visant à renforcer l’unité nationale, tout en mettant en valeur la richesse et la diversité de notre culture.

‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’École Nationale pour l’Action Sociale.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication sur l’État d’avancement des réformes du secteur pharmaceutique.

Cette communication a permis d’informer le Gouvernement sur la situation générale du secteur pharmaceutique et les dysfonctionnements qui entravent l’approvisionnement optimal du marché national, ainsi que le fonctionnement correct des structures pharmaceutiques. Par ailleurs, elle rend compte des résultats obtenus et propose des solutions, dont on peut citer :

‐ La révision du cahier des charges des structures pharmaceutiques en matière de convention des médicaments.

‐ La mise en place d’un système d’approvisionnement efficace basé sur la quantification précise des besoins du pays.

‐ Le renforcement des capacités institutionnelles, logistiques, humaines et financières de la centrale d’achat des médicaments essentiels et des consommables médicaux, et la direction de la pharmacie, et l’inspection Générale de la Santé.

‐ Le développement d’une stratégie nationale pour la fabrication des médicaments et son cadre réglementaire.

‐ Le développement de la coopération régionale et institutionnelle pour renforcer la stratégie nationale de réforme du secteur pharmaceutique en particulier la lutte contre les Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (MFQ).

Ce processus sera renforcé par une large campagne de sensibilisation à tous les niveaux des canaux de communication pour informer les citoyens des résultats obtenus et maintenir la dynamique actuelle afin d’atteindre les objectifs souhaités du processus de réforme.

Le Ministère de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires a présenté une communication relative aux infrastructures Maritimes et Portuaires.

Cette communication avait pour objectif de présenter au Gouvernement un état des lieux des infrastructures maritimes et la vision stratégique en matière de promotion et de développement des infrastructures maritimes et portuaires nationales, à travers la mise en œuvre d’un Plan National de Développement des Infrastructures Maritimes et Portuaires.

Le portefeuille de ce Plan National de Développement des Infrastructures Maritimes et Portuaires se décline en sept (7) projets, qui visent à transformer le secteur maritime en un levier stratégique de développement économique national à travers l’amélioration des capacités opérationnelles, l’intégration des solutions modernes et durables, la diversification des activités, l’accroissement de la compétitivité des ports, le soutien des secteurs clés, tels que la pêche, l’industrie extractive, l’énergie, l’hydrogène vert et le commerce international.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique

Cabinet du Ministre

Conseillers

‐ Conseillère Technique chargée de l’emploi : Leila Moctar MBABE, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Comptabilité

Inspection Générale

‐ Inspecteur Chargé de la Jeunesse : Sidi Bouya Ethmane : même poste que précédemment

‐ Inspecteur Chargé de l’emploi : Mohamed OULD MOUSTAPHA, titulaire d’une maîtrise en droit, précédemment Inspecteur principal de la jeunesse et des sports

‐ Inspectrice Chargée de l’Entreprenariat et Microfinances : Irabiha CHEIKHNA MOHAMED LAGHDAF, précédemment Cheffe de service à la Direction des Ressources Humaines

‐ Inspecteur Chargé des Sports : Mohamed Mahmoud El Hassen ELHORR, précédemment Chef de Service à la Délégation Régionale du Guidimagha

‐ Inspecteur Chargé du Service Civique : Mohamed OULD HACHEM, titulaire d’un Master en Droit.

Administration Centrale

Direction Générale de la Jeunesse

‐ Directrice Générale Adjointe : Khadijetou Mint LEKWEIRY, titulaire d’un doctorat en biologie

Direction Générale de l’Emploi

‐ Directeur Général Adjoint : YALL Alassane Amadou, même poste que précédemment

Direction des Politiques de l’Emploi et de l’Insertion

‐ Directrice : Elwene AHMED SALEM, précédemment Directrice Adjointe à la même Direction

‐ Directrice Adjointe : Fatimetou Abderrahmane SOUEIDAHMED, précédemment Cadre à la même Direction

Direction de la Promotion de l’Entreprenariat et de la Microfinance

‐ Directeur : Abdallahi THIAM, précédemment Directeur des Politiques de l’Emploi et de l’Insertion

‐ Directrice Adjointe : Hawa KEBE, même poste que précédemment

Direction de la Main d’œuvre Etrangère

‐ Directeur : Salem Moustapha BOYE, précédemment Directeur de la Promotion de l’Entreprenariat et de la Microfinance

‐ Directeur Adjoint : Baham EJEWEN, titulaire d’un Master en Comptabilité et Audit, précédemment Cadre

Direction des Services Civiques

‐ Directrice Adjointe : Aicha MOHAMED EL BECHIR ELGILI, titulaire d’un Master en Informatique

Direction des Etudes, de la Planification et de la Coopération

‐ Directrice Adjointe : Mariem AHMED BABA, titulaire d’un Master en Système Electrique

Direction des Systèmes d’Information

‐ Directeur Adjoint : Abdellahi OUSMANE DIOP, même poste que précédemment

Direction des Affaires Financières

‐ Directeur Adjoint : Cheikh Limam MOHAMED EL HASSEN, même poste que précédemment

Direction des Ressources Humaines

‐ Directeur Adjoint : Alassane Amadou DAFF, même poste que précédemment

Ministère de la Défense, des Affaires des Retraités et des Fils de Martyrs

Secrétariat Général

– Secrétaire Général : Colonel Ishaq Abdallahi MAHMOUD IBRAHIM

Porte-parole du gouvernement : La Mauritanie demeure un pays d’ouverture qui accueille près de 500 000 migrants

Porte-parole du gouvernement : La Mauritanie demeure un pays d’ouverture qui accueille près de 500 000 migrants

AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté, jeudi après-midi, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement – Porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou et de la Santé, M. Abdallahi Ould Wedih.

Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs l’autorisation de la ratification de l’accord de prêt, signé entre la Mauritanie et le Fonds Africain de Développement (FAD), destiné au financement du programme de développement inclusif des filières d’élevage de la Zone AWKAR, l’institution d’une journée nationale de la diversité culturelle et de cohésion nationale.

Il a ensuite invité son homologue à apporter davantage de précisions.

Selon le ministre de la santé, la problématique de la gestion de flux de médicaments contrefaits est un enjeu international, notant que ce commerce illicite représente 200 milliards de dollars par an. Il a expliqué que la Mauritanie est touchée par ce fléau et que des mesures sont prises pour l’endiguer. Il a souligné que ces derniers mois, des actions ont été posées afin de faire un diagnostic de la situation et proposer les solutions adéquates.

Le diagnostic réalisé par le ministère de la Santé a révélé un certain nombre de problèmes, notamment le non-respect de la liste des médicaments autorisés, le laxisme dans le stockage et le transport des médicaments, la qualité des médicaments qui circulent dans le marché, l’existence d’un marché parallèle approvisionnant les pharmacies et vendeurs dans la rue, la nécessité d’harmoniser les textes encadrant le secteur.

D’après le ministre, des mesures ont été prises en ce qui concerne les conditions de conservation des médicaments, à travers la révision des cahiers de charge des entrepreneurs du secteur pharmaceutique. Il a assuré que désormais, les voies légales par lesquelles les médicaments entrent dans le pays sont limitées à deux. Il s’agit de l’aéroport international Oum Tounsi de Nouakchott et le Port autonome de Nouakchott.

Toujours au cours de son mot, le ministre a relevé la nécessité de renforcer les contrôles pour lutter efficacement contre la contrebande de médicaments. Dans ce sens, il lui a paru important de renforcer les capacités de la centrale d’achat des médicaments essentiels et des consommables médicaux et parties concernées par la problématique.

Ce processus sera renforcé par une large campagne de sensibilisation à tous les niveaux des canaux de communication pour informer les citoyens des résultats obtenus et maintenir la dynamique actuelle afin d’atteindre les objectifs souhaités du processus de réforme.

Pour le ministre, la lutte contre la prolifération de médicaments de qualité inférieure est une priorité et le concours de tous les ministères est nécessaire. De plus, il soutient qu’un lifting des textes est prévu afin de corser les sanctions vis-à-vis des contrebandiers, entre autres.

En outre, il a souligné que le travail se poursuit pour réaliser les buts qu’ils se sont fixés, dont la mise en place d’une carte des pharmacies. En ce qui concerne le prix de l’insuline, le ministre a déclaré que des échanges ont été entrepris avec un laboratoire réputé afin d’approvisionner le pays en quantités suffisantes et à un prix correct.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a annoncé l’institution d’une journée nationale de la diversité culturelle et de cohésion nationale. Il a expliqué que cette décision vient concrétiser un engagement du Président de la République. Elle sera célébrée le 1er mars de chaque année. Cette journée, a-t-il précisé, vise à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Pour lui, les autorités ont toujours cultivé la tolérance, notant que cette occasion permettra de mettre en avant la diversité et la richesse qui va avec, socle de la nation.

Le porte-parole du gouvernement, a aussi rappelé que l’institution d’une journée nationale de la diversité culturelle et de la cohésion nationale, fait suite à une série de mesures prises ces dernières années, dont l’intégration de l’enseignement des langues nationales et l’ouverture récente d’un service consacré aux langues nationales à l’Agence Mauritanienne d’Information.

Interpellé sur la question des campagnes visant les migrants, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le traitement médiatique qui en a été fait, n’est pas conforme à la réalité. Selon lui, la Mauritanie entretient de bons rapports avec les pays voisins, rappelant que des conventions ont été signés pour faciliter l’accès au territoire national et la résidence pour les migrants qui le souhaitent.

Le porte-parole a indiqué que toutes les actions entreprises, le sont dans le respect de la loi et de la dignité humaine. De plus, il a soutenu que la Mauritanie accueille près de 500 000 migrants, ce qui démontre son ouverture. A cela s’ajoute les campagnes de recensement et d’enrôlement des migrants qui sont organisés régulièrement. Il a indiqué qu’après le ramadan, une autre campagne d’enrôlement sera engagée.

Sur cette lancée, le porte-parole du gouvernement a convoqué la mémoire de l’assistance, par rapport aux cartes de résidences offertes gratuitement à toutes les personnes qui le souhaitaient, en 2022. Il a annoncé que sur les 130 000 migrants recensés à l’époque, seuls 7000 d’entre eux ont renouvelé leur titre de séjour, malgré leur présence sur le territoire national.

Pour lui, toute personne souhaitant séjourner en Mauritanie est la plus bienvenue. Elle doit cependant se conformer aux textes et règlements, dont l’entrée sur le territoire par voie régulière.

Le porte-parole du gouvernement a aussi réfuté les allégations selon lesquelles, la Mauritanie fait le gendarme pour l’Europe. L’accord qui serait pointé du doigt, vise en partie à lutter contre la migration clandestine, via l’Atlantique. Il a estimé que la Mauritanie sauve des vies en rapatriant les candidats et en permettant à ceux qui renoncent au voyage de façon irrégulière à élire domicile, ici, s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, il a annoncé le démantèlement de réseaux de Trafic de migrants, cette semaine, dont ceux tenus par un mauritanien, un pakistanais, un ghanéen et un sénégalais. La lutte contre ce phénomène est une priorité pour les autorités. Toutefois, elle se fera dans le respect des lois et de la dignité.