La Maison Familiale Rurale de Kaédi organise 4 sessions de formation dans le domaine de l’agriculture

vendredi 6 mai 2022
popularité : 0%

Mme Roghaya Mint Cheikh Ahmedna Haidara, présidente de la Maison Familiale Rurale de Kaédi (MFRK), a lancé le 25 avril 2022 dans la capitale du Gorgol, quatre sessions de formations dans le domaine de l’agriculture. C’était en présence des élus locaux et de plusieurs partenaires nationaux et internationaux.

Plusieurs jeunes filles et garçons de la Wilaya du Gorgol, notamment de Kaédi, vont bénéficier de formations dans le domaine de la conservation et de la transformation du lait et des légumes, mais aussi dans le domaine de la formation continue en gestion et organisation des structures paysannes et la formation des aiguadiers, c’est-à-dire des employés chargés de la distribution des eaux d’irrigation entre les propriétés riveraines.

Le lancement officiel de ces sessions de formation s’est déroulé en présence du représentant de la commune de Kaédi et des partenaires institutionnels de la Maison Familiale Rurale de Kaédi (MFRK), notamment le Collège Technique de Kaédi, le GRDR, World Vision et l’association AMAD.

Il faut noter que ces sessions de formation, dont deux qualifiantes sont le fruit de conventions signées entre le Bureau régional de la Fédération Nationale des Agriculteurs, l’Union « Fédé Rewbé Hamoné Bassal », la MFRK et le Fonds Autonome de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (FAP-FTP).

Dans le discours qu’elle a prononcé à l’occasion, Mme Roghaya Haidara a remercié tous ses partenaires pour avoir sacrifié à leurs obligations professionnelles et d’avoir pris de leur temps pour assister à la cérémonie de lancement de ces formations.
«  De nombreuses femmes s’investissent dans des activités génératrices de revenus qui constituent des créneaux porteurs dans notre Wilaya réputée agropastorale » a-t-elle souligné.

L’intervention de la MFRK et de ses partenaires s’inscrivent ainsi, selon elle, dans un contexte marqué par une forte demande dans le domaine de la formation agricole, largement exprimée par le marché local de l’emploi.

« Nos partenaires et nous, nous nous évertuerons à satisfaire cette forte demande, grâce notamment à l’expérience acquise par la MFRK dans le domaine de la formation, à travers notamment ses ressources humaines qualifiées, ayant une expertise avérée dans le domaine des prestations de services en matière de formation et de renforcement des capacités » a précisé Mme Roghaya Haidara.

Il faut rappeler que la MFRK a été créée en 2012 et reconnue officiellement en 2014. Il s’agit d’un espace de formation professionnelle et d’insertion entrepreneuriale. Elle s’insère dans un mouvement mondial des « Maisons Familiale Rurale MFR » et constitue un creuset de vie associative, familiale et d’apprentissage de la vie sociale.

Cheikh Aïdara





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Plus de 130.000 militants ! Bilan de la campagne (...)

--------------------------

Ould Abdel Aziz de retour à Nouakchott !

--------------------------

COP 27, le Pavillon Mauritanie anime une conférence sur (...)

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Discours du Président de la République du 28 novembre

--------------------------

Forum de Kigali sur l’esclavage moderne en Afrique, (...)

--------------------------


   Culture  

Quelle mouche a piqué les autorités pour arrêter le (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------


   International  

Abu Dhabi, les leaders religieux du monde adoptent le (...)

--------------------------

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------


   Médias  

Un prix régional pour Cheikh Aïdara !

--------------------------

Tasiast réaffirme son soutien et sa solidarité à la (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------