La caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou est de retour avec des étapes au Sénégal, en Guinée et en Mauritanie

mercredi 28 mars 2018
popularité : 0%

PLANIFICATION FAMILIALE
PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU

Communiqué de Presse

Dakar, le 25 Mars 2018

La caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou est de retour avec des étapes au Sénégal, en Guinée et en Mauritanie

La caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou (PO), répond à la demande des pays, d’élargir, au-delà de la Réunion Annuelle, les moments d’échanges entre les parties prenantes du PO. Elle constitue une opportunité pour soutenir les équipes techniques dans leurs efforts de mise en oeuvre des plans et faire un plaidoyer auprès des autorités pour le respect des engagements pris.
Cette édition sera la 4ème après celle de 2015 où les pays visités étaient le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, celle de 2016 qui a concerné la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo et celle de 2017 où le Niger, le Burkina Faso et le Bénin ont accueilli les caravaniers.

Pour cette année, la tournée commencera par le Sénégal du 09 au 11 Avril, puis la Guinée du 12 au 16 Avril et enfin la Mauritanie, du 17 au 20 Avril. Le groupe des bailleurs composé des représentants des principaux partenaires et bailleurs de fonds du PO (UNFPA, Canada, Fondation Bill & Melinda Gates, Fondation William et Flora Hewlett, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France, l’Agence Française de Développement, l’USAID, le Royaume des Pays Bas et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé séjournera pendant 3 jours dans chacun des 3 pays pour y avoir de larges concertations sur les progrès, les défis etperspectives dans la mise en oeuvre des diverses composantes des Plans d’Action Nationaux Budgétisés de PF.
Il s’agira pour eux d’échanger sur les activités en cours et des progrès réalisés par chaque pays au regard des recommandations issues de la réunion ministérielle de 2015 relatives à la phase d’accélération, celles du Sommet de Londres de Juillet 2017 et de la Réunion Annuelle du PO de Décembre 2017. La délégation rencontrera plusieurs ministres, un large éventail d’acteurs de la santé reproductive et de la planification familiale (SR/PF) dans les pays, et visiteront des projets sur le terrain, pour apprécier l’adéquation entre les politiques et les activités de mise en oeuvre et
évaluer la coordination. Elle fera également le plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la PF dans les stratégies et politiques multisectorielles des gouvernements ; pour la mobilisation de ressources internes pour la PF et pour davantage d’alignement des ressources disponibles sur les priorités définis dans les PANB. Enfin, ces visites permettront de renforcer la collaboration entre acteurs pour refléter l’esprit et les principes du PO au niveau pays.

Près de 50 personnes participeront à cette caravane parmi lesquelles des représentants des bailleurs de fonds, des partenaires techniques, des organisations de la société civile et des représentants des gouvernements.

A propos du Partenariat De Ouagadougou
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2011 par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers pour accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

Le Partenariat de Ouagadougou est basé sur deux principes. Il mise sur une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds pour optimiser leurs soutiens aux pays et également sur une collaboration et coopération aux niveaux national et régional pour remédier au taux élevé des besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), basée à Dakar (Sénégal), facilite la communication entre les pays et les bailleurs actuels et potentiels, aide à suivre les progrès par rapport aux objectifs du PO, et partage des informations entre les parties prenantes du Partenariat et d’autres publics.

Contact Presse
Marie Ba, Chargée du Plaidoyer et des Relations Externes
Tel : (221) 33 869 70 29
Email : mba@intrahealth.org
Rodrigue Ngouana, Chargé de Relations avec les pays du PO
Tel : (221) 33 869 74 70
Email : mailto:rngouana@intrahealth.org





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

Mauritanie : les autorités ordonnent la fermeture du (...)

--------------------------

PELIMIR/ Boghé, des femmes rurales ambitieuses

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------