L’AMPES au chevet des populations d’El Mina

mardi 29 novembre 2016
popularité : 0%

Les habitants de Leghreiga, Marbatt et des autres quartiers périphériques d’El Mina, souffrant de différentes pathologies, ont profité de la journée de consultation médicale gratuite initiée par l’Association Mauritanienne pour la Prévention, l’Eveil et la Santé (AMPES) sous le thème de « santé pour tous ».

Grâce à des fonds propres et aux médecins et infirmiers bénévoles,108 patients ont subi un dépistage du diabète au centre de formation Mokhtar Daddah à El Mina. L’accent a été mis sur la sensibilisation, documents à l’appui, afin que tous prennent conscience de l’importance du dépistage, pour lutter contre ce mal qui gagne du terrain en Mauritanie.

Le taux général de prévalence du diabète – type I et II confondus –est de 6 %, en moyenne dans le pays, le plus fréquent étant le type II, selon une source médicale. 210 patients ont été consultés.

60 enfants ont bénéficié de kits scolaires. Des médicaments et des moustiquaires ont été généreusement offerts aux populations. « Afin de développer nos activités, nous envisageons d’organiser des journées de sensibilisation, de formation et de prévention sur les maladies (paludisme, tuberculose, MST, le diabète et l’hypertension artérielle), a annoncé Dr Sy Oumar, président de l’AMPES et par ailleurs PDG de la Pharmacie éponyme à Sebkha.

L’AMPES projette de mener aussi des journées d’assainissement et de consultations gratuites auprès des populations démunies dans les différents départements de Nouakchott et à l’intérieur du pays, a ajouté son président.

L’adjoint au préfet d’Elmina a salué l’organisation de cette journée et le rôle salvateur de l’AMPES, exhortant ses dirigeants à poursuivre leur action au profit des populations vulnérables.

Quant à Mme Sylla, conseillère municipale et présidente du comité de santé d’El Mina, elle a indiqué que ces consultations gratuites et la distribution de médicaments et de moustiquaires entreprises de façon désintéressée contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Fondée le 26 aout 2015, l’Association Mauritanienne pour la Prévention, l’Eveil et la Santé (AMPES) entend contribuer au développement sanitaire et social à travers la prévention par le biais de la sensibilisation des populations sur les maladies endémiques. L’AMPES est composée d’un organe exécutif présidé par Dr Oumar Sy, en plus de deux médecins généralistes, sept infirmiers et quatre sages-femmes.

Des juristes, économistes, un sociologue, environnementaliste et des acteurs du développement durable militent au sein de cette ONG dont le siège est à Sebkha.Le président du parti mauritanien pour le Renouveau et la Construction (PMRC), Moulaye ElHacen Ould Jiyid était présent au lancement de cette journée.

Le Calame





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ghazwani, le meilleur choix après le meilleur des (...)

--------------------------

Mauritanie : un général en remplace un autre

--------------------------

Mohamed Abdel Aziz renonce à un 3ème mandat et ouvre un (...)

--------------------------


   Economie  

Les experts mauritaniens à l’école des changements (...)

--------------------------

Les femmes et les filles au cœur d’une rencontre des pays (...)

--------------------------

Mines : une transaction scellée autour de 1.180 tonnes (...)

--------------------------


   Social  

Naissance de La Coalition des Opérateurs mauritaniens (...)

--------------------------

Sensibilisation et programmation autour de la migration (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Echanges des ministres de la Défense du G5 Sahel sur la (...)

--------------------------

Maroc/Algérie : les armées dans les manœuvres « Flintlock (...)

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

Retour avec Dr.Bâ Mohamedou sur le détournement de 75.000 (...)

--------------------------

Cérémonie des Awards, une marque d’image du président de (...)

--------------------------