Communiqué de presse : La clinique mobile de Tasiast soutient les victimes des tempêtes

jeudi 28 septembre 2017
popularité : 0%

La Clinique Mobile financée par Tasiast (Tasiast Mauritanie Limited S.A ou TMLSA) a fourni une assistance médicale, des services de santé ainsi que des médicaments afin de venir en aide aux victimes des violentes tempêtes récemment survenues dans le sud de la ville de Boghé.

Cette action est partie intégrante du Programme de Clinique Mobile que soutient Tasiast depuis 2011. Elle offre des consultations et des traitements médicaux aux communautés locales vivant dans des régions éloignées.

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2017, 21 médecins parmi lesquels des spécialistes ORL, des gynécologues, des radiologues, des pédiatres, des dentistes ainsi que des généralistes ont participé à l’intervention de la Clinique Mobile dans quatre villages près de la ville de Boghé (région du Brakna).

Le plan d’action de la Clinique Mobile dans ces villages était initialement axé sur l’offre de consultations et de traitements à ceux qui souffrent de maladies courantes tout comme de maladies chroniques tel que le diabète et l’hypertension.

Le plan d’action a toutefois dû être revu au début du mois de septembre suite à l’information parue dans la presse, de vents violents et d’orages ayant endommagé les habitations des villageois, entraînant de nombreuses blessures ainsi que plusieurs décès.

Après avoir procédé à de premières évacuations vers les hôpitaux de Nouakchott pour les blessés les plus graves, Tasiast a donc décidé de participer à une vaste campagne de santé dans la région et ce, en fournissant des quantités supplémentaires de médicaments aux victimes des intempéries qui sans cette aide, n’auraient pas été à même de faire face aux défis posés par la reconstruction de leurs habitats".

Le docteur Aw, représentant de l’association reconnue d’utilité publique « API-DC » qui met en œuvre le Programme de Mobile Clinique pour Tasiast, a souligné de même que la partie la plus délicate de cette action était de pouvoir toucher simultanément lors d’une même campagne, ces quatre villages relativement distants et enclavés. Comme il l’explique :

« Il y avait pour significatif à notre action au cours de cette intervention, un effort ciblé et intensif conduisant à atteindre près de 2000 bénéficiaires en même temps, en réalisant des consultations, des traitements et en fournissant des quantités supplémentaires de médicaments pour couvrir les besoins des personnes souffrant de maladies chroniques.

Plus encore, il a fallu aussi veiller à accomplir nos devoirs et responsabilités en effectuant une visite auprès des autorités locales avant d’apporter l’assistance sociale nécessaire en présentant nos condoléances à chaque famille attristée ".

Depuis sa mise en œuvre en 2011, le Programme de Clinique Mobile fournit des soins de santé de qualité aux communautés vivant dans les zones à proximité immédiate de Tasiast (16 villages de la région de l’Inchiri) ou situées dans une zone plus lointaine de la mine (la ville de Chami et les villages du Parc National du Banc d ’Arguin). Grâce à ce programme, près de 3000 personnes ont bénéficié en 2016 des services de la Clinique Mobile.

En 2017, Tasiast a augmenté le financement de ce programme pour attendre un montant de 30 millions d’ouguiyas (90 000 dollars US) par an et cela, afin de couvrir également d’autres régions du sud telles que le Brakna et le Trarza. D’autres localités plus éloignées dans la région nord de Dakhlet-Nouadhibou, comme les villages de Tmeimichat et d’Inal, devraient également faire partie des futurs plans d’action.

D’ici la fin de 2017, la contribution de Tasiast au secteur de la santé aura atteint près de 2,3 milliards d’ouguiyas (6,5 millions de dollars). Un montant qui inclut les programmes d’appui à la santé mis en place avec le Ministère de la Santé, tout comme d’autres dons et contributions en nature : la construction d’un hôpital à Nouakchott, la distribution d’équipements médicaux et de fournitures aux hôpitaux et centres de santé à travers la Mauritanie, le programme de Clinique Mobile ainsi que les dons d’équipement et de fournitures à la ville de Chami.

Contact : Tasiast_Communications@kinross.com
Nouakchott, Mauritanie – 27 septembre 2017

Tasiast Mauritanie





Commentaires

Logo de Homas
lundi 2 octobre 2017 à 12h52 - par  Homas

E-mail : raymond.guipaud@zoho.eu

Vous êtes au besoin d’un prêt d’argent ou financement au profit de vos projets ou entreprises individuelles ? Ou pour relancer vos activités ? Ou pour la réalisation d’un projet agricole ? Ou pour vous acheter un appartement, une maison ou autres biens ?

Mais hélas les institutions bancaires vous posent des conditions dont vous êtes incapable de remplir.

Ne vous faites plus de soucis, Mr GUIPAUD met à votre disposition un service de financement et de prêt d’argent ’’Entre particulier’’ qui octroie des crédit selon vos besoins sur le long et moyen terme. Personnellement j’ai bénéficié d’un prêt de 50 000 Euros pour booster mes activités commerciales.

Etant satisfait en moins d’une semaine de démarche, ma joie est si grande que j’ai pensé faire ce témoignage pour permettre à toute personne sérieuse dans le besoin d’en profiter aussi.

Si vous êtes aussi dans le besoin d’un prêt d’argent ou financement pour vos projets, n’hésitez pas à adresser un mail à Mr GUIPAUD.

E-mail : raymond.guipaud@zoho.eu

Ps : Partagez l’information autour de vous cela peut aider des personnes dans le besoin !!!




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

Mauritanie : les autorités ordonnent la fermeture du (...)

--------------------------

PELIMIR/ Boghé, des femmes rurales ambitieuses

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------