Sahara : Horst Kohler devant le Conseil de sécurité le 29 janvier

jeudi 3 janvier 2019
popularité : 0%

Maroc Diplomatique - L’émissaire de L’ONU pour le Sahara, Horst Kohler, est attendu le 29 janvier à New York pour faire un exposé sur les pourparlers de Genève. L’envoyé personnel devrait également présenter les prochaines actions à entreprendre pour la reprise du processus onusien.

Les membres du Conseil de sécurité se réuniront le 29 janvier prochain pour tenir des consultations sur le Sahara. C’est ce qui ressort du programme prévisionnel mensuel du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, publié sur le site internet de l’organe exécutif de l’ONU.

« Ces consultations interviennent en application de la résolution 2440 qui demande au secrétaire général de l’ONU de tenir le Conseil de sécurité informé de l’évolution de la situation au Sahara, trois mois après l’adoption de la résolution ou à chaque fois qu’il le juge opportun », souligne, dans un communiqué, l’organe onusien.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Kohler, devrait faire le point sur les discussions de la table ronde de Genève. Pour rappel, la rencontre a réuni le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario à la table des pourparlers pour trouver une issue au conflit. Les parties prenantes à cette table ronde se sont mis d’accord sur un nouveau round des discussions au premier trimestre 2019.

L’émissaire de L’ONU pour le Sahara devra également présenter aux membres du Conseil de sécurité les prochaines étapes prévues notamment pour une deuxième table ronde, en vue de la reprise des pourparlers et d’un processus politique.

En outre, le Conseil de sécurité recevra probablement un exposé du Département des opérations de maintien de la paix, qui devrait informer les membres du Conseil des derniers développements sur la MINURSO. A noter que le mandat de la MINURSO expire le 31 mars 2019. Le 31 octobre 2018, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2440 prorogeant de six mois le mandat de la Mission de la MINURSO.

La réunion sera fort probablement sanctionnée par une déclaration dans laquelle le Conseil de sécurité devrait se féliciter des premières discussions de Genève, réitérer le soutien à Horst Kohler tout en soulignant l’élan généré par la reprise des contacts directes entre les parties au conflit et encourageant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager de manière constructive lors de la prochaine table ronde.

Depuis une année, la question du Sahara revient en force sur l’agenda de paix du Conseil de sécurité. Les Etats-Unis exercent une pression sur les membres de cet organe onusien pour relancer les négociations à l’arrêt depuis 2012.

Les pourparlers pourront-ils déboucher sur des négociations concrètes ?

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU s’est montré confiant quant à la relance des négociations entre les différentes parties du conflit.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la table ronde de Genève, M. Köhler a qualifié la réunion de Genève de premier pas important vers un processus politique renouvelé qui doit trouver une « solution juste, durable et mutuellement acceptable ».
Toutefois, le nouveau membre, l’Afrique du Sud, qui est un fervent partisan du Polisario, aura certainement une influence sur le processus.

Par Khadija Skalli





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie : le candidat Ghazouani a désigné les staffs (...)

--------------------------

Présidentielles mauritaniennes : les parrains d’un seul (...)

--------------------------

Kane Hamidou Baba a déposé son dossier de candidature (...)

--------------------------


   Economie  

Binta Touré Ndoye quitte la direction générale d’Oragroup (...)

--------------------------

NBM : En zones de turbulences ?

--------------------------

Prospection pétrolière : Exxon Mobil s’installe à (...)

--------------------------


   Social  

Mais, où se trouve donc Ahmed Hamza ?

--------------------------

L’histoire peut bien bégayer

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

La Chine annonce son soutien au G5 Sahel

--------------------------

Deux militaires français tués lors de la libération (...)

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------


   Sport  

Fatma Samoura lance le projet mondial « Football For (...)

--------------------------

CAN 2019 : les Mourabitoune dans le groupe E

--------------------------