Festival « Assalamalekum » : Démarrage sur les chapeaux de roue !

vendredi 29 avril 2016
popularité : 0%

Pour un grand coup de maturité, Zaza Production et son mentor, Kane Limame dit Monza ont démarré en trombe la énième édition du Festival de musique Hip Hop « Assalamalekum ». Un rendez-vous définitivement installé au top des grands rendez-vous musicaux du continent !

Pour tous les observateurs, le festival 2016 « Assalamalekum » est différent de tous ceux qui l’ont précédé grâce à une innovation de taille, « Assalamalekum Cha’ab Youth Saghav », un projet de détection et de lancement de jeunes talents financé par le 10ème FED en cinq volets.

« Découverte Tour » ou « Tremplin Concours » est le volet majeur de cette saga musicale qui a attiré vendredi dernier quelques trois cents jeunes issus de six régions de la Mauritanie. Les candidats ont concouru dans deux catégories : musique et danses urbaines. Le deuxième volet a porté sur la production d’une compilation dénommée « Rap RIM Citoyen ». Les six finalistes du tremplin, un par région, y prend part. Au finish, le lauréat « musique » gagnera un chèque de 250.000 UM et d’un contrat de diffusion et d’accompagnement professionnel, tandis que le lauréat « danse » aura droit à un chèque de 150.000 UM et d’un stage de perfectionnement à l’étranger. En plus les deux lauréats, participeront au Festival 2H (Sénégal) et au Festival « Assalamalekum » qui est en cours.

Il faut noter qu’au cours de la phase « Découverte Tour », dans cinq régions, du matériel d’enregistrement (mini-studio) a été remis aux collectifs de jeunes formés dans les villes (Nouadhibou, Atar, Kiffa, Kaédi et Rosso). Ce matériel d’enregistrement, ordinateur neuf, micro studio, micro sans fil, paire de casques, carte d’acquisition de son et table de mixage, a été placé dans chacune des villes sous la tutelle des Alliances françaises locales et les points focaux représentant les collectifs des jeunes, excepté Rosso qui ne dispose pas d’une alliance française. Là, le matériel a été placé sous la responsabilité de la Mairie et des points focaux.
Une formation de formateurs sur la thématique « Profession musicien » et un séminaire ou assises Hip Hop et des cultures urbaines seront organisés en mai et en juin 2016. A cette occasion, plusieurs professionnels internationaux feront des interventions en vue d’enrichir les échanges. Dans ce cadre, une sélection de points focaux a été faite dans les six régions en prélude à la formation des formateurs et un état des lieux du Hip Hop mauritanien sera présenté. Il s’agit d’un inventaire des groupes d’artistes, acteurs, lieux et évènements Hip Hop, qui est en cours de réalisation par un professionnel mandaté. Le résultat de cette recherche sera présenté lors du séminaire prévu dans la première semaine du mois de juin.

JOB





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie, les premiers faux pas du président (...)

--------------------------

Mauritanie : des opposants dénoncent une intervention (...)

--------------------------

Biram "sûr de sa victoire si l’administration respecte la (...)

--------------------------


   Economie  

7 juin… Si les Mauritaniens savaient

--------------------------

Commémoration de la journée mondiale du lait, la société (...)

--------------------------

Mine de Fdérik : L’affaire de trop ?

--------------------------


   Social  

Mauritanie : le ministère de l’intérieur met en garde (...)

--------------------------

Graves incidents à Sebkha et à El mina

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Egypte : Décès de l’ex-président égyptien, Morsi

--------------------------

Mali : Les Bamakois manifestent contre l’installation du (...)

--------------------------


   Médias  

MAURITANIE : RSF demande le rétablissement d’internet

--------------------------

Maroc - Mauritanie : Les relations diplomatiques et le (...)

--------------------------


   Sport  

CAN : les Mourabitounes en mauvaise posture

--------------------------

Mauritanie : la liste de la sélection pour la CAN (...)

--------------------------